Aller au contenu

Réglementation environnementale RE2020

développement et aménagement du territoire aidil

RÉGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE DE LA CONSTRUCTION NEUVE RE2020 : Quelle évolution par rapport à la RT2012 ?

La réglementation environnementale pour la construction neuve (RE2020) en vigueur depuis le 1er janvier 2022 a remplacé la RT 2012. Il s’agit de la première réglementation française à introduire la performance environnementale dans la construction neuve. Des normes plus exigeantes que les élus et le personnel territorial en charge de l’urbanisme et des travaux doivent s’approprier pour échanger avec les concepteur/constructeurs et bâtir les futurs lieux de vie des français.

Les enjeux de la nouvelle réglementation environnementale

Avec la RE2020, La France passe d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale de la construction. Une initiative quasiment inédite dans le monde dont l’enjeu principal est la réduction de l’impact carbone de la consommation énergétique des bâtimentsUn sujet d’actualité alors que se profile un hiver énergétiquement «sobre» puisque sans gaz russe.

Les trois principaux axes de la réglementation RE2020

La nouvelle réglementation a trois grands objectifs :

Encourager la sobriété énergétique et la décarbonation de l’énergie

La réduction des consommations d’énergie a toujours été le pilier des réglementations thermiques. Elle se poursuit avec des seuils de consommations d’énergie primaire abaissés par rapport à la RT 2012. Des exigences plus ambitieuses sont également fixées sur le besoin bioclimatique des constructions (Bbio) afin de réduire encore un peu plus les besoins de chauffage, de froid et d’éclairage par rapport à la RT2012.

Diminuer l’impact carbone sur le cycle de vie des bâtiments neufs en encourageant le recours notamment aux énergies renouvelables et aux matériaux biosourcés

Avec la réglementation RE2020, les nouvelles constructions doivent respecter des exigences minimales en matière d’émissions de gaz à effet de serre, et ce, sur l’ensemble de leur cycle de vie. Elles portent à la fois sur les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation d’énergie et sur celles liées aux matériaux de construction et équipements.é

Garantir la fraîcheur en cas de fortes chaleurs

Au regard de la multiplication des épisodes caniculaires liés au réchauffement climatique, la RE2020 intègre un nouvel indicateur pour évaluer le confort estival des bâtiments et éviter le recours au climatiseur.

La formation des décideurs et maîtres d’ouvrage des collectivités

Après s’être concentrée sur les bâtiments résidentiels, la RE2020 s’applique depuis juillet dernier aux bâtiments tertiaires (bureaux et constructions pour l’enseignement). Il est donc temps de s’approprier les fondamentaux de cette nouvelle règlementation.

La formation RE2020 de l’Aidil permet aux élus et personnel territorial concernés de bien comprendre l’évolution en cours et d’anticiper les aspects RE2020 dans les projets de construction. La formation est animée par Jean-Yves Colas, expert en génie thermique et climatique, membre d’Effinergie et intervenant dans les domaines de la performance énergétique et environnementale des bâtiments. Jean-Yves Colas s’attache à délivrer une formation accessible, interactive, faisant appel à la réflexion et au partage d’expériences.

développement et aménagement du territoire aidil

Prochaine session de formation :
le 05 octobre 2022

19 septembre 2022

Articles sur le même thème

Vous souhaitez organiser une formation en intra

Nous sommes à votre écoute au 01.39.49.63.04
tous les jours pour recueillir vos besoins et élaborer pour vous un programme de formation sur mesure. Nous  nous déplaçons dans votre collectivité sur demande.
Nous pouvons également vous guider par téléphone pour votre inscription en formation grâce à votre CPF (ex DIFE)